A notre propos
Fan de puzzles et fan de Disney, j'ai créé ce site qui allie ces 2 passions:
La Magie des Puzzles:
Notre site Web est spécialisé dans la vente de puzzles Disney en ligne ( pour l'instant pas de magasin physique mais possibilité de retrait sur Mons ou Charleroi, me contacter via lamagiedespuzzles@hotmail.com).
Nous proposons également la livraison gratuite aux alentours de Mons à partir de 4 puzzles achetés (nous contacter via lamagiedespuzzles@hotmail.com pour convenir d'un rendez-vous)
Inscription à la BCE en Belgique : 1003.144.405
Inscription à la TVA : BE 1003.144.405
Siège social :
Sandra Fontaine
Rue du Tournesol 58
7033 Cuesmes
Belgique
Parce que le digital est omniprésent dans notre société, le puzzle est un loisir qui a de nombreux bienfaits :
Les vertus du puzzle sur la santé mentale:
Si le puzzle a connu un engouement tel ces derniers mois, c’est d'abord parce qu’il permet de s’apaiser : plutôt pratique quand on est enfermés et menacés par un virus dangereux. Un sondage Ipsos(2) datant de 2018, pour le géant allemand Ravensburger, révélait que 59% des adeptes de cette activité la trouvaient relaxante et 47% considéraient que les puzzles pouvaient faire baisser leur stress. “Faire un puzzle semble être pour beaucoup de personnes, une stratégie de ‘’déconnexion’’ leur permettant de se détendre”, a analysé Iris Kolassa, directrice du département de Psychologie et de biologie de l’Université de Ulm.
Et ce n’est pas tout : au-delà de ses vertus apaisantes, le puzzle aurait également une incidence sur différentes fonctions cognitives. Selon une étude clinique de 2018, menée par une équipe de chercheurs (dont Iris Kolassa) de l’Université de Ulm, en collaboration indépendante avec Ravensburger, faire un puzzle mobilise de nombreuses capacités cognitives, dont la mémoire. Pratiqué régulièrement, le puzzle permettrait de conserver la "jeunesse cérébrale".
Les résultats de cette étude montrent que “la résolution de puzzles permet de faire travailler les huit fonctions visuo-spatiales : la perception, les praxies constructives, la rotation mentale, la flexibilité, la mémoire de travail, la rapidité, le raisonnement et la mémoire épisodique”, et de les améliorer le cas échéant. ““Cela peut représenter un facteur de protection contre l’altération des fonctions mentales à un âge mûr, surtout si on fait des puzzles durablement et régulièrement, et pas seulement de temps à autre”, expliquait Patrick Fissler, doctorant en psychologie et co-auteur de l’étude.
Les bienfaits de ce jeu pas comme les autres ne s’arrêtent pas là ! Confinés ou non, se lancer dans un puzzle 1000 pièces - le plus plébiscité - et le terminer, permet de booster son estime de soi. Quand on place la dernière pièce, un sentiment d'accomplissement nous envahit, comme quand on déguste sa première miche de pain faite maison ou qu'on maitrise enfin le grand écart. En moins douloureux.
De plus, le puzzle permet de travailler sa patience, en mettant son cerveau en pause. Des heures durant l'esprit cesse de tergiverser et se concentre sur le placement des pièces. Enfin, c'est également une activité qui peut se révéler conviviale : il existe en effet différents niveaux de difficulté pour s’amuser en famille.
Bref , vous l'aurez compris :
Usez et abusez de puzzles, c'est bon pour votre santé 😉😉😉